vendredi 13 avril 2018

Les pronoms "en" et "y"



Ver las imágenes de origen


















http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/en_y.pdf
exercice pronom "en" facile
exercice pronom "en"
exercice "en" ou "y"

"EN"
Remplace les noms précédés de la préposition "de"
- avec les quantités indéterminées, des chiffres ou des partitifs
Vous mangez de la salade? Oui, j'en mange
Il boit de l'eau? Oui, il en boit
Il as deux frères? Non, il en a trois

-avec des verbes qui se construisent avec "de"
Il parle de son travail? Oui, il en parle souvent
Tu viens de Paris? Oui, j'en viens

"Y"
- Remplace les compléments de lieu
Il va à Paris. Il y va en voiture
Mes clés sont sur la table? Oui, j'y penserai

- Remplace des choses précédés par "a"
Je pense à ce projet. J'y pense


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire