DELF

changements du DELF en 2020
https://global-exam.com/blog/fr/les-changements-du-delf-en-2020/
manuels
Épreuve CO, CE, EE avec des corrigés (Institut Français) A2 et B1

A2 Des exemples pour pratiquer ici

STRUCTURE DELF A2


CO 25'
CE 30'
EE 45'
EO 6-8' (10' prépa)
- entretien dirigé
- monologue suivi
- exercice en interaction


ÉPREUVES COLLECTIVES


Exemples scolaire et junior tous les niveaux (du A1 au B2)
Exemples tous les niveaux (du A1 au B2)
Exercices tous les niveaux (du A1 au C2)
Exercices du A1 au B2
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-test.htm
Exercices CO du A1 au C2
Exercices du A1 au C2


PRODUCTION ÉCRITE
A2 expérience personnelle, courriel ou lettre amicale
-lettre à un ami francophone pour lui raconter une sortie faite avec votre classe
- courriel à un ami francophone pour lui raconter que vous avez perdu votre sac
- carte postale à un ami francophone pour lui expliquer votre séjour (semaine de vacances)
- courriel à un ami francophone pour lui expliquer une fête,
 journée fantastique,
 un rêve,
 un concert,
 une mauvaise soirée,
 fête d'anniversaire,
 événement sportif,
rencontre avec un ami après plusiers années,
cette semaine,
 votre première journée au collège,
première rencontre avec un Français,
 une présentation que vous avez fait en classe,
 événement familial que vous aimez,
que pensez-vous sur les animaux domestiques,
 le repas que vous avez fait dans un restaurant très célèbre,
un vol que vous avez vu dans un magasin,
une entreprise que vous avez visité,
votre visite à un salon des métiers, votre plus bon souvenir,
votre déménagement à une nouvelle maison et le nouveau logement,
une journée de tournage dans un film


RemercierJe te remercie beaucoup
Accepter une invitation: Tu pourrais bien évidemment compter sur ma présence
Refuser une invitation: J'ai bien reçu ton invitation à célébrer ...Malheureusement, ma soeur...



 S'excuser:
 Excuse-moi, je ne peux pas...
Je suis désolé(e) mais je ne peux pas...Je suis désolé d'avoir oublié mes devoirs
Désolé(e), je ne peux pas...
Je m'excuse d'être en retard 
Pardonne(z)-moi de ne pas avoir fait mes devoirs

 




Impressions "positives"
- Ça me fait plaisir! Ça me plaît!  (Attention au passé composé: Ça m'a plu!)

- C'est + un adjectif : c'est extraordinaire/ fantastique/ incroyable/ magnifique/ époustouflant (étonnant)
- Je trouve que c'est une belle ville
- Vivre une expérience fabuleuse/ extraordinaire/ mémorable/ inoubliable
Exemple: J'ai vécu une expérience inoubliable en France.


Impressions "négatives"

- Ça ne me plaît pas du tout! (Attention au passé composéÇa ne m'a pas plu du tout!
- Vivre une expérience sans intérêt
Exemple:
Cette expérience ne m'a rien apporté, elle était sans intérêt.

- C'est + un adjectif: c'est banal/ ordinaire/ sans intérêt/ sans importance
- Je trouve/ crois/ pense que ce n'est pas beau/ joli/ intéressant
éviter de toujours utiliser "je pense que au profit d'autres expressions telles que : À mon avis, …D’après moi, …Selon moi, …En ce qui me concerne, …Moi personnellement, …Quant à moi, …Si je ne me trompe pas, …Il me semble que…Je crois que…Je trouve que…..
Absolument, Exactement, Tout à fait, Parfaitement, Bien entendu, Bien sûr, Je suis (entièrement) d’accord avec toi, Tu as (bien) raison...etc...Je suis de ton avis, nous partageons la même opinion…
Exprimer son désaccord, c'est aussi savoir le dire de différentes manière avec des expressions telles que : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, absolument pas, Bien sûr que non, Je ne partage pas ton avis, Je ne trouve pas, C’est inexact / faux, Je ne pense pas que, Tu as tort, Tu te trompes.



ÉPREUVE INDIVIDUELLE - PRODUCTION ORALE   vidéo procédé 
https://www.youtube.com/watch?v=p6D207bq1Jc
10 MIN PRÉPA (monologue et exercice en interaction)
Quiz EO Youtube
EO avec des exemples
Exemples de monologues

ENTRETIEN dirigé informel (2ou 3')

Bonjour... Pouvez-vous vous présenter?me parler de vous?de votre famille?
Où avez-vous passé vos dernières vacances?
Parlez-moi de vos passe-temps préférés

Qu'est-ce que vous êtes en train d'étudier? Que voulez-vous faire plus tard?


MONOLOGUE (Parler seul environ 2 minutes) 2 SUJETS AU CHOIX

- Parler de vos études. (nom du collège, lieu, matières préférées, matières que vous n'aimez pas, etc.)

- Internet: Utilisation, pour faire quoi?, sites préférés? utilisation au collège?
- L'ordinateur est important dans l'avenir?
- Combien de temps vous vous connectez

- Personalité préférée (acteur, chanteur, sportif, etc): décrivez-la et pourquoi vous l'appréciez

Personnes
- famille et les métiers
- mon meilleur ami/amie: pourquoi?que faites-vous ensemble? description physique
- prof préféré
- Parle des métiers des membres de ta famille

Pays
- Décrivez votre pays, endroits préférés et pourquoi
- ville: endroits à visiter
-campagne ou ville: où aimeriez vivre
-paysage préféré

Logement
- Maison
-Pièce préférée pourquoi? qu'est-ce que vous faites?

Objets
- Le plus important et pourquoi? quand vous l'utilisez?

Vie quotidienne et activités quotidiennes
- Journée à l'école

Loisirs
-émission télé préférée: heur, jour, pourquoi
-activité sportive préférée?jour?comment?avec qui? pourquoi vous l'aimez?
- Ton mois préféré
- Vous avez vu une compétition sportive professionnelle dans un stade? Vous aimez regarder le sport à la télé? Quels sont les sports les plus populaires dans votre pays?
- Quelle est votre musique préférée? Est-ce que vous téléchargez des chanson sur Internet? Votre famille aime la même musique?

Lieux publics
-préférés? pourquoi?que faites-vous là?
 -commerces préférés?pourquoi? près de vous? commerces que vous détestez?
- Décrivez la rue où vous habitez (commerces...), dites ce que vous aimez ou détestez dans votre quartier
- Est-ce qu'il y a beaucoup de centres commerciaux où vous habitez? Qu'est-ce qu'on peut faire ou acheter dans ces magasins?
- Où allez-vous avec vos amis? Racontez ce que vous faites

Moyens transport
-pour aller au collège. Vous venez en vélo, en bus, à pied... Vous avez un vélo? Vous aimez vous déplacer en voiture, en vélo, en train...

Repas, nourriture
-plat préféré: ingrédients, pourquoi vous l'aimez
-recette préférée
- Le petit-déjeuner. A quelle heure le prenez-vous? Avec qui? Qu'est-ce que vous mangez? Pendant combien de temps?

Animaux
-préféré: vous avez un animal?

Évenements et spectacles
-mon anniversaire. Racontez le dernier. Quelles activités?
- parler de la dernière fois où vous avez offert un cadeau à quelqu'un
- Parler d'un problème que vous avez eu avec un objet, un appareil ou un service
- Raconte le dernier voyage scolaire que tu as fait (temps, durée, activités ...)
- Raconte une fête de ton pays ou ville
- Raconte le dernier film que tu as vu. C'était à la télé ou au cinéma?Vous avez aimé ce film?

Projets et vacances
- mes prochaines vacances: qu'allez-vous faire? 
- Racontez ce que vous allez faire dimanche prochain (personnes, lieux, activités)


Exercice en interaction (3-4') 2 sujets au choix
Vous partez en vacances avec un ami mais vous n'êtes pas d'accord sur le lieu ni sur le moyen de transport. (L'examinateur joue le rôle de votre ami)





B1


STRUCTURE DELF B1


CO 25'
CE 35'
EE 45'
EO 15' (10' prépa)
- entretien dirigé
- exercice en interaction
- expression d'un point de vue à partir d'un texte
PRODUCTION ÉCRITE
-courrier/lettre (formules d'appel et de politesse selon le destinataire)
-article (titre percutant qui donne envie de le lire)
-essai (votre thèse, organiser les arguments)
-compte rendu (rapport)

- Article pour le journal de votre ville sur la précipitation des gens à vouloir commencer l'été , conseils à ceux que vous jugez trop confiants
- Vous avez fait de modèle d'un peintre. À la vue du résultat vous lui écrivez une lettre
- Vous avez reçu des courriers de banques mais votre banquier vous a conseillé de ne jamais les ouvrir dont le but est d'usurper vos identifiants. Envoyez un courriel à un ami pour lui expliquer
- Vous avez un nouvel ordinateur portable mais les accents ne figurent pas sur le clavier. Vous envoyez une lettre au fabricant pour lui demander de vous aider
- lettre avec une recette de votre pays
- Vous avez trouve un ami sur Facebook et vous lui envoyer un message 
- Vous avez fait un voyage en Bretagne avec des amis. Vous en faite un compte rendu (villes visités, logement, moyens de transport, etc
-Après votre première journée de travail, vous faites un compte rendu pour votre journal intime
- Vous êtes allé à une réunion sur un nouveau manuel scolaire pour apprendre à lire. Vous rédigez un compte rendu de la réunion
- Écrivez un article sur la journée de la femme 





Il faut élaborer un texte bien construit et cohérent sur le sujet proposé dans l’énoncé (de 160 à 180 mots). Vous devez reprendre le thème de l’énoncé et organiser votre production en quatre paragraphes d’environ 40 ou 45 mots chacun:


Premier paragraphe: Introduction


  Reprendre le thème de l’énoncé. Ne jamais donner son point de vue dans l’introduction.



Deuxième et troisième paragraphe: Développement
  Aspects positifs et négatifs, arguments “pour” et "contre". Toujours avec des exemples.



  Quatrième paragraphe: Conclusion et avis personnel



ÉPREUVE INDIVIDUELLE - PRODUCTION ORALE


10 MIN PRÉPA (expression du point de vue)

Entretien dirigé informel (2ou 3')
Bonjour... Pouvez-vous vous présenter?me parler de vous?de votre famille?
Où avez-vous passé vos dernières vacances?
Parlez-moi de vos passe-temps préférés

Qu'est-ce que vous êtes en train d'étudier? Que voulez-vous faire plus tard?


Exercice en interaction (3-4') 2 sujets au choix
Vous partez en vacances avec un ami mais vous n'êtes pas d'accord sur le lieu ni sur le moyen de transport. (L'examinateur joue le rôle de votre ami)

Expression d'un point de vue (faire ressortir l'idée principale, exposé 3' environ et possibles questions de l'examinateur)



Expression d'un point de vue (Présentez votre opinión) Parler seul environ 3 minutes. Finalement, l'examinateur discutera avec vous sur ce thème. (préparation de 10 minutes pour lire le texte, en dégager (extraire, déduire) l'idée principale et préparer le monologue)
 (faire ressortir l'idée principale, exposé 3' environ et possibles questions de l'examinateur)


Faire un brouillon:
1. Quelle est l'idée principale?
2. Votre opinión. Je suis d'accord?
3. Pourquoi?
4. Des exemples qui illustrent votre opinión
5. Conclusión


D'abord/Ensuite/Enfin

En premier lieu/En second lieu/En dernier lieu

Il est vrai... cependant

On entend souvent dire que...mais c'est faux!

Je crois qu'il faut être prudent avant d'affirmer...

Il est vrai que... mais je pense que... 

La source du document est…

Pour commencer...Tout d'abord...En premier lieu… Premièrement...
Ensuite...Puis...En deuxième lieu...
Pour terminer/finir...Pour conclure… En conclusión...

Je vais parler de...Je parlerai...

Le premier point, c'est… Le deuxième point c'est…
Je finirai/terminerai par... Le dernier point, c'est… Je conclurai par...




- covoiturage (partager la voiture)

-  on ne sait plus s'ennuyer. Nous vivons tous en réseau

-suppression de "Mademoiselle" et utilisation de "Madame" éviter des informations sur l'état civil des femmes

- faut-il respecter les dates de péremption indiquées sur les emballages?

- Uniformisation: Avec la mondalisation on peut tous être en jeans. Où se trouve la création et la vraie identité?
- cinq fruits et légumes par jour: 73% des Français ne le font pas
- qu'est-ce qu'un "bon" roman? Parlez d'un livre qui vous a marqué. Pourquoi?
- Obligation de voter?
- Est- il indispensable d'être membre d'un ou plusiers réseaux sociaux?Si oui, lequel de préférence?
- Commerce de proximité ou grande surface? Grandes surfaces plus économiques?
- Causes du succès d'émissions culinaires comme "Master Chef"
- Préférez-vous aller au cinéma ou regarder des films sur Internet? Avantages et inconvénients. Exemples
- Pourquoi Paris est associée à l'amour?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire